mardi 12 août 2014

Sortie Palastre/Vénasque : quelques chiffres




Quelques chiffres de la sortie du jour dans le Champosaur avec l'inévitable Gilles

  • 2090 : le D+, concentré sur moins de 34 kilomètres (ratio intéressant !)
  • 1000 : le D+ effectué en poussage/portage
  • < 5% : le pourcentage d'épingles réussies  !
  • 1 : les descentes que je sais que je referai plus !
  • 100% : le pourcentage "Vélo de Montagne" de la sortie !
Pour plus de détails : 

Montée vers le Col du Palastre

Départ "dans le dur", avec une piste raide et très humide dès les premiers mètres. On arrive "rapidement" au parking des Richards, point de départ réel de la montée vers le col qui se fait via un sentier de randonnée


Copyright Yannmorellio

Col "assez roulant", sur lequel on peut quand même rouler sur de courts passages. Arrivée en haut, 2167m (donc 800m de D+ depuis l'arrivée), on se dit qu'on va pouvoir profiter de la descente.

« Le palastre depuis chaillol » par Yannmorello 

Eh bien, non ! Malheureusement, les épingles sont trop fermées, sans pente, impossible à passer hormis en faisant du "noseturn" (et encore !). Sur les dizaines d'épingles présentes, j'en ai passé en tout et pour tout...une seule ! Le tout dans un environnement assez inhabituel pour nous, assez encaissé, et très végétal.
Autant dire que l'envie d'enchainer avec les >1000m de D+ qui s'ensuivent est très très limitée !

Montée du col Vénasque

On ne se laisse pas abattre pour autant (surtout qu'avouons que nous n'avons pas trop le choix) et on part donc pour une nouvelle montée vers le col Vénasque, 2467m. Après un début de montée qui se passe bien (raide, mais roulable), les derniers 400m de D+ semblent interminables avec une montée sur un sentier de randonnée très pierreux où le portage est obligatoire.

Arrivée au sommet, avec quasi 2000m dans les pattes, on attaque une descente qui commence comme la première, c'est à dire avec des épingles T4/T5, le tout sous une pluie fine et au travers des moutons (et de leurs déjections...). Heureusement, le bas de la descente est plus accessible avec notamment le dernier sentier offrant des passages magnifiques en bordure du Parc des écrins, juste technique comme il le faut pour finir et pour nous laisser finalement de bons souvenirs de la sortie !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire