lundi 25 août 2014

Mont Thabor : Un 3000 qui se mérite !

Compte rendu d'un extraordinaire WE de VTT durant lequel on contournera le Mont Thabor avant de grimper à son sommet (3178 mètres), parcourant ainsi plus de 74 kilomètres, grimpant 4500m de D+, le tout avec une très grosse partie en portage/poussage/roulage délicat.


Départ de Névache (1600m)


Départ dans une grosse incertitude : alors que la météo nous annonçait la carte située à gauche, nous avons eu le temps de la photo de droite ! Très engageant lorsque l'on a en tête le parcours...


Nous partons tout de même pour une partie de route pour arriver au parking de Laval, 2000m. Il fallait en profiter pour faire tourner les jambes car ce sera la seule partie vraiment roulante des deux jours. Le reste se déroulera quais exclusivement sur des sentiers de randonnées ou sur des pistes trop raides pour moi (je ne parle pas des furieux de devant, qui passeront plus de temps que moi sur la selle) !







Après un passage par le lac Rond puis par celui du Grand Ban (bien plus triste par ce temps que lors de notre tour du Massif des Cerces !), nous montons au premier col du périple, celui de la Plagnette, à 2520m d'altitude, au milieu des vaches et des rochers.



Descente, puis Pas des Griffes

Première descente relativement anodine, hormis un joli soleil. Non, pas celui à travers les nuages (si vous suiviez, vous sauriez que la météo est mauvaise), mais celui que je réalise dans une chute dans les tous premiers mètres. Évidemment, cet OTB se produit devant des randonneurs, sinon cela perd de son charme ! Heureusement, pas de grosses blessures, seulement un poignet douloureux qui va être bien handicapant tout le long. 
La descente du Pas des Griffes est d'ailleurs assez délicate pour moi, beaucoup de pierres insidieuses, de gros appuis sur l'avant, bref pas une partie de plaisir malheureusement !


Col des Marches

Notre refuge s'appelant "Refuge des Marches", c'est tout naturellement que j'appréhende le col éponyme avec entrain. Il ne fallait tout de même pas oublier les quelques 900m de D+ depuis le bas de la vallée. Le tracé passe initialement par Notre dame des Neiges, charmante chapelle au milieu de la vallée, sous le regard d'un cheval de trait à la posture impressionnante, pour arriver au col tant attendu (si si, regardez bien la troisième photo, le petit point dans le creux)

Enfin, ça, c'est que je croyais. J'y retrouve mes compagnons, à l'abri du vent glacial, et hilares à l'idée que j'aie pu penser que c'était la fin du col. Car il faudra encore porter sur un GR bien raide, contourner un lac que la Scandinavie n'aurait pas renié (sombre, brumeux), avant d'arriver au Col des Marches, 2725m. On n'en profitera pas longtemps car il est pris dans la brume et dans un vent qu'on pourra qualifier de "rafraîchissant"



Descente vers le refuge

Cette descente, qui me plaît beaucoup plus, avec de belles épingles et des passages plus rapides arrive au tant attendu Refuge des Marches. Celui-ci, récent et bien tenu, se situe à coté de la retenue d'eau de Bissorte, juste avant 19h, heure à laquelle le tenant du refuge nous avait indiqué qu'il appelait les secours (sic). Cela dit, il aurait peut-être préféré cette option pour éviter d'avoir une tablée de VTTistes qui devait recharger les batteries et vider son garde manger du refuge.




Premières neiges

Le lendemain matin nous apporte un cadeau, avec la même brume que la veille, mais également un léger manteau blanc juste au dessus du refuge. Autant dire que la motivation n'était pas au rendez-vous !


J'ai quand même pris mon courage à deux mains pour me motiver et donner l'élan à toute l'équipe qui ne voulait pas...Non, je déconne, j'étais bien obligé de suivre les gaillards qui semblaient insensibles aux conditions et qui furent réceptifs au moindre coin de ciel bleu visible depuis la refuge.  Bien nous en a pris puisque le reste de la journée fût bien plus agréable, avec un ciel presque dégagé !

Ça commence tout de même par le col des Sarrasins, 600m plus haut, en poussage/portage/roulage difficile tout le long. Le col nous offre cependant une belle vue sur le fameux Mont Thabor, qui semble bien loin d'ailleurs, et une belle descente, toujours dans les pierres, n'oublions pas où nous sommes !





1150m de remontée vers le Thabor

Le gros morceau de la journée arrive donc avec une remontée de 1150m sans interruption (il y a bien des cols au milieu mais qui ne font qu'entrecouper la montée sans permettre un répit !), d'abord sur piste (mais raide, la piste), puis par single (mais raide le single) puis par un GR (vous avez compris, raide, lui aussi), avec la chapelle du Mont Thabor en objectif.




Après une hésitation sur ma capacité à assurer à la descente (et donc sur l'intérêt de monter les 450m restant), j'ai quand même pris part à la montée. Et là aussi, ce fût le bon choix : la montée est raide mais se fait étonnamment bien et la vue du Mont est somptueuse, notamment sur la barre des Écrins ! 
Pas mal de monde au sommet, quelques VTT, quelques barres de céréales et on redescend !





La descente du Mont Thabor est géniale : très raide mais pour mon plus grand plaisir, sans trop de pierres ! J'y ai pris bien plus de plaisir que sur les autres, pourtant de prime abord plus faciles.

Après 1000m de D-, ça sent la fin du parcours mais un dernier obstacle se dresse devant nous : le col du Vallon, que l'on distingue de façon lointaine après ce qui semble être un pierrier horrible. Cela ne se dément pas car après un passage dans les alpages "sympa" (toutes proportions gardées pour col de 450m de D+ en poussage/portage complet qui arrive après le parcours ci-dessus !), cela se transforme en un genre de passage étroit au milieu des blocs, sans voir quoi que ce soit d'autre, dans une ombre qui gagne du terrain et un sentier tout en éboulis. L'aperçu du sentier sur la dernière photo sonne comme une délivrance après cette infamie !



La fatigue aidant, pour la descente finale, j'aurais presque préféré une piste DFCI bien droite nous ramenant sagement aux voitures ! Mais ce fut un passage dans des alpages pas évident avant de retrouver des sentes moins "montagne"  a fur et à mesure que l'on se rapprochait des voitures, permettant quand même de bien beaux enchaînements !

Au final

En conclusion, un tour grandiose, mon premier 3000, l'impression d'avoir fait mon premier tour de vraie montagne, avec tout ce que ça comporte de difficultés techniques et physiques ! En tout et pour tout, quasiment 20h de parcours sur le WE (pauses comprises, même s'il n'y en a pas eu tant que ça). Enfin, je dis ça, car arrivant dernier à chaque montée, mes pauses étaient forcément plus courtes !

En bonus, les deux traces avec le topo : 
Jour 1 : http://www.visugpx.com/?i=1408965316
Jour 2 : http://www.visugpx.com/?i=1408965373

7 commentaires:

  1. Vous vous êtes gavés la ! super ce parcours ! ça a l'air dur mais à faire !
    Merci pour ce super cr !

    RépondreSupprimer
  2. Y'a pas à dire, vous devenez de plus en plus de grands malades !!!!!! Bravo pour cette performance hors norme !! J'ai fait ce tour à pied, avec un gros sac à dos et j'en ai déjà bien bavé mais là, avec le VTT, c'est l'hallu !!!!
    Pat.

    RépondreSupprimer
  3. un seul mot BRAVO!!! Cest simplement majestueux et ca donne envie par la beautée sauvage des paysages

    RépondreSupprimer
  4. Merci !

    Patrice > Ce n'est pas comme si tu n'avais jamais fait ce genre de virée ;)

    RépondreSupprimer
  5. Encore un truc de ouf!!!! Mais bravo à tous

    RépondreSupprimer
  6. Bravo pour l'effort, les photos et le blog!
    Cela me donne de belles idées pour un trail.....

    RépondreSupprimer